Tourisme | Synthèse annuelle 2024
Une année 2024 marquée par une chute historique de la fréquentation touristique à la suite des exactions de mai
En 2024, la Nouvelle-Calédonie a accueilli 59 400 touristes, soit deux fois moins qu’en 2023. Pourtant, l’année avait bien commencé. En effet, au 1er trimestre 2024, la fréquentation touristique atteignait l’un de ses meilleurs niveaux depuis trente ans, portée par une année 2023 en pleine relance. Mais les exactions de mai 2024 ont brutalement mis fin à cette embellie. Entre avril et juin 2024, l’affluence touristique s’est effondrée de 84 %. Au 2e semestre, une reprise timide s’est néanmoins amorcée. La levée de l’état d’urgence et la réouverture de l’aéroport de Tontouta ont permis une progression du nombre de touristes, passant de 1 510 à 5 210 personnes entre juin et décembre. Malgré cette légère amélioration en fin d’année, le 4e trimestre 2024 reste en net recul par rapport à 2023, enregistrant une baisse de 69 % de la fréquentation. Ce repli fait de 2024 la plus faible année en termes de fréquentation touristique internationale depuis plus de trois décennies, hors crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. Encore méfiante, la clientèle étrangère délaisse le territoire.
Chute historique de la fréquentation touristique en 2024
En 2024, la Nouvelle-Calédonie a accueilli 59 400 touristes sur son territoire, soit 65 700 personnes de moins qu’en 2023. Marquée par les exactions du mois de mai, l’année 2024 enregistre une chute de 53 % de la fréquentation touristique par rapport à l’année précédente. Ce repli fait de 2024 l’année la plus faible en matière de fréquentation touristique depuis plus de trente ans.
Un 1er trimestre 2024 dans le sillage d’une année 2023 en pleine relance
Avec 25 770 touristes, le 1er trimestre 2024 figure parmi les quatre meilleures affluences touristiques de ces trente dernières années. Ce premier trimestre a ainsi permis de retrouver un niveau de fréquentation quasi-équivalent à ceux enregistrés en 2019 et 2023.
Un effondrement de la fréquentation touristique au 2e trimestre 2024
Entre les mois d’avril et de juin 2024, la fréquentation touristique s’est effondrée de 84 %.
L’état d’urgence décrété sur le territoire le 15 mai par le président de la République a entraîné l’instauration d’un couvre-feu à Nouméa et la fermeture de l’aéroport international de Tontouta jusqu’au 5 juin.
La fréquentation touristique au second semestre 2024 a alors chuté de 73 % par rapport à la même période en 2023.
Une reprise timide de l’activité touristique au 4e trimestre 2024
La fin d’année 2024 a bénéficié d’un regain d’activité, porté par l’ajustement des dessertes - en particulier l’ouverture de deux nouvelles lignes depuis Tontouta vers Port-Vila et Paris via Bangkok -, et du retour progressif de la confiance. Entre juin et décembre 2024, l’affluence touristique a ainsi progressé de 1 510 à 5 210 personnes. Malgré cette amélioration relative, le 4e trimestre 2024 reste nettement inférieur à celui de 2023. Dans l’ensemble, les trois derniers trimestres 2024 affichent des niveaux historiquement bas de fréquentation, et le 4e trimestre ne fait pas exception.
Les touristes métropolitains et océaniens ont permis de maintenir un faible niveau de fréquentation
Sur l’ensemble de l’année 2024, la fréquentation touristique atteint 47 % du niveau enregistré en 2023. Les touristes en provenance de l’hexagone et des régions océaniennes voisines ont contribué à maintenir un niveau minimal de fréquentation sur le territoire
Le climat d’insécurité consécutif aux exactions de mai 2024 a entamé la confiance de la clientèle internationale. Les touristes australiens et néo-zélandais, qui constituaient le principal vivier de touristes étrangers, ont été particulièrement dissuadés, notamment par les appels à la prudence répétés de leurs gouvernements respectifs : seuls 13 780 d’entre eux se sont rendus en Nouvelle-Calédonie en 2024, soit 29 580 de moins qu’en 2023.
En parallèle, le nombre de militaires arrivés sur le territoire par des vols commerciaux a fortement augmenté, passant de 270 au 1er trimestre 2024, à 1 190 au 2e, puis à 1 640 au 3e trimestre
Le tourisme de croisière à l’arrêt après les émeutes de mai 2024
Sur l’ensemble de l’année 2024, 64 paquebots ont accosté en Nouvelle-Calédonie, transportant 191 530 croisiéristes, soit une baisse de 44 % par rapport à 2023.
Les escales de croisière ont brutalement été interrompues à partir du 13 mai 2024, plongeant le secteur dans une période d’arrêt de six mois.
Depuis la réouverture des frontières maritimes en octobre 2022 à la suite de la pandémie de Covid-19, Lifou est la seule île à recevoir régulièrement des croisiéristes. En 2024, 45 navires transportant 101 600 passagers y ont fait escale.
A l’inverse, aucun navire n’a fait escale à Ouvéa, Maré ou l’Île des Pins depuis 2022. Seules exceptions, en février et en décembre 2024, deux paquebots ont été autorisés à mouiller dans la baie de Tadine à Maré, avec un total de 430 passagers à leur bord.